Séminaire Dyneco d'Aurore Regaudie de Gioux Dyneco Pelagos le Mardi 23 Janvier à 11 h dans la salle de réunion Bât. Guilcher

La balance métabolique d’une communauté ou d’un écosystème se réfère à la balance entre la production primaire brute (production de matière organique ou GPP) et la respiration (oxydation de la matière organique ou R). La balance métabolique peut aussi se référer à la production primaire nette (NCP = GPP – R). Dépendant de la dominance de chacun de ces processus, les écosystèmes peuvent être classifiés d’autotrophiques, indiquant que la communauté planctonique produit plus de matière organique qu’elle n’en consomme, d’hétérotrophiques, indiquant que la communauté planctonique consomme plus de matière organique par des processus respiratoires qu’elle n’en produit, ou en équilibre, quand la production et la respiration ont des valeurs équivalentes.

Considérant les conséquences importantes de la balance métabolique des écosystèmes, la production et la respiration doivent être étudiées de pair. Bien que traditionnellement, la communauté scientifique estimait la plupart des écosystèmes marins comme étant autotrophe, une récente augmentation de la respiration et de la production nette a démontré que l’autotrophie n’est plus dominante dans les océans et que plusieurs régions océaniques sont hétérotrophiques. Ces régions ont un effet direct sur l’échange de CO2 entre air-mer et donc sur le cycle global du carbone.

C’est dans ce contexte que se situent mes travaux de recherche des 7 dernières années, principalement étudier et mieux comprendre la balance métabolique des communautés planctoniques dans différents écosystèmes marins, estimer les facteurs naturels ou anthropiques qui poussent certains écosystèmes marins vers l’hétérotrophie et évaluer leurs rôles dans le cycle global du carbone.