Séminaire Dyneco de Mathias Girault du Centre de Recherche Paul Pascal de Bordeaux Vendredi 5 Octobre à 11 h au Salon de l'Océan
L'augmentation de la stratification des océans suggère que les taux de mélange des couches profondes riches en nutriments avec les eaux appauvries en éléments nutritifs de surface diminuent à l'échelle mondiale. Cette stratification océanique entraîne une diminution de la concentration en nutriments dans la couche de surface et limite la croissance du phytoplancton. Afin de survivre à ces conditions environnementales, le phytoplancton peut développer des stratégies alternatives d’acquisition de nutriments. Cependant les adaptations du phytoplancton soumis à des stress environnementaux sont souvent très différentes au sein d’une même population. Il en résulte que les cellules présentant des adaptations particulières peuvent être cachées lors d’analyses traditionnelles à l’échelle de la population.
En manipulant des microenvironnements de très petites tailles (du pico au nanolitre) la microfluidique offre la possibilité de travailler à l’échelle de la cellule unique (Fig. 1).
Elle permet donc de détecter ces stratégies alternatives et également d’appréhender toute la richesse des réponses de ces organismes à leur environnement.
Cette présentation à pour but de présenter l’outil microfluidique en océanologie et de proposer une approche expérimentale permettant l’analyse détaillée des adaptations du plancton à l’échelle de la cellule unique.