DHYSED

Le laboratoire DHYSED s’intéresse au fonctionnement hydro-morpho-sédimentaires de la zone côtière, des estuaires aux plateaux (environnements vaseux ou sablo-vaseux), aux processus associés et aux interactions avec les autres composantes de l’écosystème.

Cette problématique est abordée via une approche temporelle multi-échelle, de la marée aux échelles pluri-décennales, incluant l’impact d’événements extrêmes/intenses (crues, étiages, tempêtes) et les effets du changement global dans le but d’anticiper les changements de trajectoire du milieu côtier.

Pour répondre à ces problématiques, le laboratoire s’appuie sur une stratégie couplant expérimentation en laboratoire, observation in situ et modélisation, via le développement du modèle MUSTANG couplé aux modèles hydrodynamiques MARS3D et CROCO.

À la une

Accueil de Yoeri DIJKSTRA de l'Université TU DELFT dans le cadre de l'Hôtel à projets CHECK

Publié le 6 mars

Nous accueillons Yoeri DIJKSTRA de TU Delft dans le cadre de l'Hôtel à projets CHECK du 06 mars au 06 avril 2023.

Yoeri va travailler sur la modélisation estuarienne de la dynamique sédimentaire et du phytoplancton, en lien avec les équipes DHYSED et PELAGOS.

Arrivée de Matthieu OLIVIER

Publié le 27 février

Analyse de simulations de morphodynamique réalisées avec une configuration d’estuaire idéalisé

Sophie DEFONTAINE, post-doctorante à DHYSED

Publié le 2 janvier

Inter-comparaison de la dynamique sédimentaire et son interaction avec  la dynamique phytoplanctonique à l’aide d’un modèle numérique idéalisé.