Sophie DEFONTAINE, post-doctorante à DHYSED

Nous sommes heureux d’accueillir Sophie DEFONTAINE dans l’équipe DHYSED, en tant que post-doctorante pour une durée d’un an et demi. Durant son contrat elle travaillera sur l’inter-comparaison de la dynamique sédimentaire et son interaction

avec  la dynamique phytoplanctonique à l’aide d’un modèle numérique idéalisé.

Elle s’intéressera notamment à l’influence des paramètres estuariens sur les caractéristiques du bouchon vaseux, la réponse de la production primaire à la présence du bouchon vaseux  et également à l’impact de la production primaire sur la formation du bouchon vaseux.

Lors de ces travaux précédents, elle s’est intéressée à l’hydrodynamique des estuaires à coin salé et à son impact sur le transport des sédiments fins cohésifs et des microplastiques; ainsi qu’à la variabilité des vitesses de chute des sédiments fins cohésifs dans les rivières tidales hyper turbides.

À la une

News de la campagne BATHY_DELTA_RHONE 2023

Publié le 4 octobre 2023

La campagne BATHY_DELTA_RHONE 2023 a pour objectif de mettre à jour la bathymétrie du prodelta du Rhone, dans le cadre du projet EC2CO DELTA RHONE.

Ecole d’été et colloque INTERCOH - Incheon, Corée

Publié le 21 septembre 2023

Du 13 au 22 septembre 2023, DHYSED et le LER-AR sont à Inchéon en Corée pour contribuer à l’école d’été et présenter les travaux de recherche en dynamique sédimentaire.