DEXMES

DEXMES – Dispositif EXpérimental de quantification des Matières En Suspension – a été développé par l’Ifremer dans le cadre d’un financement EC2CO (2015-2016) en collaboration avec le LGO (cofinancement IUEM), le SHOM et Géosciences Rennes.

Cette plateforme expérimentale unique et innovante permet de tester la réponse et la sensibilité des capteurs optiques et acoustiques à une large gamme de matières en suspension (MES) (sédiments fins, sables, phytoplancton), et in fine leur capacité à caractériser et quantifier les MES.

Elle se compose d’une cuve transparente de 1.4m de haut, 1m de diamètre, reposant sur un fond amovible. Le mélange et l’homogénéisation de la cuve sont assurés par un double brassage mécanique par hélice et pompage-recirculation du fond vers la surface. Un système de contre-pales radiales permet également d’optimiser le mélange en cassant l’écoulement. Les tests définissant les conditions optimales de mise en œuvre ont permis de montrer que le brasage par hélice était suffisant pour maintenir de façon homogène en suspension des sédiments fins (argiles) et des sables moyens (200µm). L’utilisation du système de pompage améliore les conditions d’homogénéisation mais introduit des microbulles d’air qui perturbent la mesure acoustique mais également optique (Verney et al., 2017a ; Verney et al., 2017b).

Un berceau mobile permet une mise en œuvre facilitée et conjointe de nombreux instruments optiques et acoustiques : capteurs optiques à rétrodiffusion, capteurs acoustiques ponctuels, profileurs acoustiques, granulomètre laser…

Ce dispositif est co-géré par les partenaires du projet DEXMES : l’Ifremer, le LGO, le SHOM et Géosciences Rennes (contact unique : dexmes@listes.ifremer.fr). Il est actuellement mis en œuvre à l’IUEM.

Verney, R., Bocher, A., Floc’h, F., Crave, A., Jourdin, F., Jacquet, M., Le Dantec, N., Lintanf, H., Jestin, H., Le Piver, D., Homrani, S., Perier, V., Vergne, A. and Salaun, J. (2017) DEXMES : Dispositif expérimental de quantification des matières en suspension. Atelier Expérimentation et Instrumentation. Brest, 17-19 Octobre 2017.

Verney, R., Bocher, A., Floc’h, F., Crave, A., Jourdin, F., Jacquet, M., Le Dantec, N., Lintanf, H., Jestin, H., Le Piver, D. and Salaun, J. (2017) DEXMES : Dispositif expérimental de quantification des matières en suspension. Rapport final EC2CO SIC 2015-2016.

À la une

News de la campagne BATHY_DELTA_RHONE 2023

Publié le 4 octobre

La campagne BATHY_DELTA_RHONE 2023 a pour objectif de mettre à jour la bathymétrie du prodelta du Rhone, dans le cadre du projet EC2CO DELTA RHONE.

Ecole d’été et colloque INTERCOH - Incheon, Corée

Publié le 21 septembre

Du 13 au 22 septembre 2023, DHYSED et le LER-AR sont à Inchéon en Corée pour contribuer à l’école d’été et présenter les travaux de recherche en dynamique sédimentaire.

Campagne BATHY DELTA RHONE

Publié le 4 septembre

Voici quelques nouvelles de la campagne BATHY DELTA RHONE!