MASTODON

Dans le cadre du CPER ROEC, un volet est dédié au développement d’outils d’observations de la turbidité de fond. Pour compléter les mesures discrètes réalisées lors de missions in situ, l’objectif est de concevoir une station de fond autonome et à bas coût afin d’en déployer un grand nombre simultanément. Cette stratégie permet d’accroître la résolution spatio-temporelle de l’observation de la turbidité dans la zone d’étude.

Ce travail s’appuie sur une station développée antérieurement par l’Ifremer (MASTODON - P. LAZURE, D. LE BERRE – 2015), et s’effectue en collaboration avec l’unité RDT d’Ifremer et la société NEOTEK. Le système de largage utilise la technique d’électrolyse, qui libère la flottabilité via un déclenchement sur horloge. Il est ensuite récupéré en totalité (flottabilité et support de fond) depuis la surface à partir d’un bateau. Des tests de prototypes sont prévus en bassin et en mer durant l’été 2020. Une version avec mesure d’oxygène a également été conçue pour le laboratoire DYNECO/PELAGOS.

À la une

News de la campagne BATHY_DELTA_RHONE 2023

Publié le 4 octobre 2023

La campagne BATHY_DELTA_RHONE 2023 a pour objectif de mettre à jour la bathymétrie du prodelta du Rhone, dans le cadre du projet EC2CO DELTA RHONE.

Ecole d’été et colloque INTERCOH - Incheon, Corée

Publié le 21 septembre 2023

Du 13 au 22 septembre 2023, DHYSED et le LER-AR sont à Inchéon en Corée pour contribuer à l’école d’été et présenter les travaux de recherche en dynamique sédimentaire.