Intégration d'un capteur hyperspectral sur le ROV Argos

Dans le cadre d’un projet R&D piloté par Touria Bajjouk et financé par la direction du partenariat et du transfert pour l'Innovation de l’Ifremer, une campagne test d’intégration a été organisée par le LEBCO et la société Forssea avec le soutien technique du Service Positionnement, Robotique, Acoustique et Optique de centre Ifremer à Toulon. Elle a eu lieu du 13 au 17 juin 2022.

 

Lors de cette campagne, le ROV Argos de Forssea a été utilisé à partir du navire de recherche CELADON de Sea Test Base pour le déploiement du capteur hyperspectral submersible UHI, construit par notre partenaire norvégien ECOTONE. Argos est un ROV utilisable en zone côtière jusqu’à 500 m. Pour cette mission, la charge utile du capteur comprenait un INS, un DVL, un capteur de profondeur et une caméra Obscam. Un skid a été ajouté au ROV avec une charge utile de capteurs supplémentaires comprenant une seconde Obscam et la caméra hyperspectrale fournie par l'Ifremer.

 

Les objectifs de cette campagne étaient de :

  • Qualifier le ROV ARGOS avec la caméra IFREMER Ecotone HS et valider les interfaces et protocoles d'acquisition
  • Évaluer les performances du ROV ARGOS depuis des navires côtiers légers dans des configurations de levés en eaux peu profondes
  • Réaliser des acquisitions test dans différentes zones d'intérêt de la Rade de Brest et la Baie de Concarneau

 

Cette campagne a été coorganisée par Touria Bajjouk et Aurelien Tancray (LEBCO) ainsi que Gautier Drefus (Forssea), avec la participation de Aurélien ARNAUBEC (SM-PRAO), Axel Ehrohld (GEOOCEAN), Pierre-Olivier Liabot (LEBCO) et le concours d’une équipe de plongée de l’Ifremer (Amelia Curd, Martin Plus, Nicolas Le Viavant, Jeremie Gouriou et Erwan Goas). Nous avons également bénéficié du soutien technique de Olivier HERLORY (LITTORAL-LERPAC) pour le déploiement de PAM.

 

À la une

Laure Régnier-Brisson récompensée

Publié le 4 janvier

Elle a remporté le prix du meilleur poster lors des journées de son école doctorale (EDSML).

Journée annuelle du projet MaSCoET 2023

Publié le 3 janvier

La journée annuelle du projet MaSCoET se tiendra les 6 et 7 février 2023 à Nantes.

Une nouvelle espèce de corail dentelle découverte au Brésil

Publié le 13 décembre 2022

Il se serait différencié de son homologue des Caraibes il y a 11 millions d'années.