Séminaire Dyneco de Dominique Pelletier, Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH), IFREMER Nantes le Jeudi 29 Novembre à 11 h dans la salle de réunion Guilcher
Dans le proche côtier, les données sur l’ichtyofaune sont généralement collectées de manière ponctuelle en fonction des projets de recherche. Pour évaluer l’état de santé des peuplements de poissons et de leurs habitats, il est nécessaire de disposer d’échantillonnages plus denses et couvrant les espaces gérés (Aires Marines Protégées, Zones labellisées ou autres territoires à enjeux).
Entre 2012 et 2016, le projet AMBIO s’est appuyé sur une technique de vidéo sous-marine qui permet de collecter un grand nombre de données sur les différents habitats récifo-lagonaires et les peuplements de poissons. Grâce à cette technique, une base de données considérable a pu être collectée sur un grand nombre de sites en Nouvelle-Calédonie. Je donnerai un aperçu des méthodologies développées, des résultats obtenus et des perspectives ouvertes par ce type d’approche.