Séminaire Dyneco de Frédéric Quemmerais-Amice (Agence Française pour la Biodiversité) le Mardi 18 septembre à 11 h dans la salle de réunion DYNECO

Le projet Carpediem a été initié par l’Agence des aires marines protégées en 2016 pour une durée initiale de 3 ans. L’objectif du projet est de développer des méthodes et des outils pour cartographier le risque d’effets concomitants entre les pressions anthropiques qui s’exercent dans le milieu marin et les habitats benthiques. Les résultats opérationnels sont des cartographies des pressions concomitantes, des cartographies de risque d’exposition des habitats benthiques à ces pressions concomitantes et enfin des cartographies de risque d’effets concomitants sur les habitats benthiques. L’ensemble de ces éléments et les données nécessaires à leurs productions peuvent contribuer au diagnostic de l’état du milieu marin en France métropolitaine. De nombreuses données ont été collectées et préparées pour cartographier et décrire les différents paramètres nécessaires à l’analyse. Un travail conséquent a été mené pour rassembler et structurer les données les plus pertinentes pour cartographier les habitats benthiques. Dans ce cadre les données Emodnet EUSeamap constituent une source d’information essentielle et structurante pour la cartographie des habitats benthiques.
La présentation du projet sera consacrée a expliquer et illustrer les grands principes méthodologiques retenus, les outils développés et les résultats préliminaires.