Expérimentation dispositif DEXMES du 24 au 28 Janvier

Une expérimentation d’évaluation de capteurs innovants dédiés à la mesure de concentration en MES (vase/sables) a été réalisée du 24 au 28 janvier 2022 en partenariat avec la société Ubertone (spécialisée dans la mesure acoustique multi fréquence, testant un prototype acoustique), l’unité ICube de l’université de Strasbourg (développant un capteur à fibre optique) et le laboratoire DHYSED (mobilisant ses moyens d’observations couplés optiques et acoustiques).

Ces expérimentations ont été réalisés avec le dispositif DEXMES, permettant une mise en oeuvre de capteurs multiples dans un volume de suspension homogène. Différents mélanges ont été évalués, combinant sédiments fins (bentonite) et sables de 100 et 200 microns.

À la une

Accueil de Yoeri DIJKSTRA de l'Université TU DELFT dans le cadre de l'Hôtel à projets CHECK

Published on 6 march

Nous accueillons Yoeri DIJKSTRA de TU Delft dans le cadre de l'Hôtel à projets CHECK du 06 mars au 06 avril 2023.

Yoeri va travailler sur la modélisation estuarienne de la dynamique sédimentaire et du phytoplancton, en lien avec les équipes DHYSED et PELAGOS.

Arrivée de Matthieu OLIVIER

Published on 27 february

Analyse de simulations de morphodynamique réalisées avec une configuration d’estuaire idéalisé

Sophie DEFONTAINE, post-doctorante à DHYSED

Published on 2 january

Inter-comparaison de la dynamique sédimentaire et son interaction avec  la dynamique phytoplanctonique à l’aide d’un modèle numérique idéalisé.