MASTODON

Dans le cadre du CPER ROEC, un volet est dédié au développement d’outils d’observations de la turbidité de fond. Pour compléter les mesures discrètes réalisées lors de missions in situ, l’objectif est de concevoir une station de fond autonome et à bas coût afin d’en déployer un grand nombre simultanément. Cette stratégie permet d’accroître la résolution spatio-temporelle de l’observation de la turbidité dans la zone d’étude.

Ce travail s’appuie sur une station développée antérieurement par l’Ifremer (MASTODON - P. LAZURE, D. LE BERRE – 2015), et s’effectue en collaboration avec l’unité RDT d’Ifremer et la société NEOTEK. Le système de largage utilise la technique d’électrolyse, qui libère la flottabilité via un déclenchement sur horloge. Il est ensuite récupéré en totalité (flottabilité et support de fond) depuis la surface à partir d’un bateau. Des tests de prototypes sont prévus en bassin et en mer durant l’été 2020. Une version avec mesure d’oxygène a également été conçue pour le laboratoire DYNECO/PELAGOS.

À la une

Accueil de Yoeri DIJKSTRA de l'Université TU DELFT dans le cadre de l'Hôtel à projets CHECK

Published on 6 march

Nous accueillons Yoeri DIJKSTRA de TU Delft dans le cadre de l'Hôtel à projets CHECK du 06 mars au 06 avril 2023.

Yoeri va travailler sur la modélisation estuarienne de la dynamique sédimentaire et du phytoplancton, en lien avec les équipes DHYSED et PELAGOS.

Arrivée de Matthieu OLIVIER

Published on 27 february

Analyse de simulations de morphodynamique réalisées avec une configuration d’estuaire idéalisé

Sophie DEFONTAINE, post-doctorante à DHYSED

Published on 2 january

Inter-comparaison de la dynamique sédimentaire et son interaction avec  la dynamique phytoplanctonique à l’aide d’un modèle numérique idéalisé.