Présentation de DYNECO
DYNECO s’inscrit dans une approche écosystémique grâce à laquelle la dynamique d’un système, résultant des interactions entre ses composantes, peut être analysée. La formalisation des processus permet de construire des indicateurs de l’état du système et de ses changements liés à des perturbations, de définir les trajectoires d’évolution à plus ou moins long terme et d’évaluer l’état d’un système selon différents scénarios.
Les réponses aux perturbations sont abordées à différentes échelles. Les réponses physiques et biogéochimiques font intervenir des processus de transformation et d’échanges de la matière aux différentes interfaces (e.g. bassin versant/zone côtière, colonne d’eau/sédiment).
Les réponses à l’échelle des communautés impliquent de considérer la problématique de la biodiversité sous l’angle de la complexité des assemblages d’espèces et de leurs interactions. Enfin, certaines perturbations peuvent être analysées à l’échelle des organismes et de la dynamique de populations. Les différentes échelles d’étude concernent donc les dimensions temporelles et spatiales ainsi que les niveaux d’organisation. Elles résultent de la multiplicité des types de pression, de l’hétérogénéité des écosystèmes et de la variabilité de leur dynamique, ainsi que de la complexité des mécanismes mis en jeu.
Notre objectif :
Étudier la réponse des écosystèmes côtiers à un certain nombre de perturbations anthropiques et naturelles
Notre approche :
- Analyse des processus physiques, biogéochimiques et écologiques,
- Intégration basée sur l’expérimentation, l’observation et la modélisation.
Nos compétences :
- hydrodynamique,
- dynamique sédimentaire,
- écologie trophique,
- biologie moléculaire,
- chimie,
- hydrologie,
- biogéochimie,
- modélisation numérique,
- analyse statistique.
Nos champs d’étude :
- écologie et écophysiologie du plancton et du benthos,
- flux biogéochimiques et devenir des nutriments,
- flux particulaires,
- évolution des habitats.