Écologie pélagique (PELAGOS)

Le laboratoire Pelagos étudie les écosystèmes pélagiques côtiers anthropisés en utilisant des approches pluridisciplinaires structurées par les trois axes de recherches de l’unité. Cette thématique est abordée à différentes échelles spatiales (échelle locale à régionale) et temporelles (de processus journalier à multi-décennale). Les modèles biologiques d’études vont des organismes procaryotes qu’eucaryotes, avec un focus sur les espèces phytoplanctoniques toxiques.

L'objectif est de comprendre et si possible d’anticiper leurs dynamiques à travers 3 thématiques principales :
La première, l’analyse des flux biogéochimiques associée à l’activité planctonique, s’inscrit dans la thématique de l’unité « Fux de matières dans le continuum Homme-Terre-Mers Côtières ». Il s’intéresse plus aux cycles des nutriments et à la production primaire.
La seconde, la dynamique des communautés et des populations microbiennes eucaryotes, s’inscrit dans la thématique de l’unité « Dynamiques spatiales et temporelles des interactions Homme-Habitats-Biodiversité ». Il s’agit d’identifier comment les facteurs (biotiques et abiotiques) et les processus écologiques (évolution, sélection ...) structurent les populations et les communautés.
La dernière, l’analyse théorique des écosystèmes côtiers au travers la modélisation, s’inscrit dans la thématique « Méthodes pour l’analyse des écosystèmes en croisant observation, expérimentation et modélisation ». Des expériences numériques de dynamique des écosystèmes et des communautés planctoniques, couplées à des modèles de circulation, sont réalisées.