Flux de matières dans le continuum Homme-Terre-Mers Côtières
DYNECO analyse la variabilité des flux de matières sous différentes échelles, à la fois spatiales et temporelles : longitudinalement, des estuaires aux baies et mers côtières, jusqu’aux plateaux ; transversalement, du subtidal aux zones humides du haut schorre ; verticalement, à travers les stratifications et les échanges à l’interface eau/sédiment.
Temporellement, l’analyse des flux concerne à la fois l’échelle des processus de transport et de transformation de la matière, et l’échelle des forçages, naturels ou anthropiques : de l’événement, récurrent ou extrême, aux échelles décennales intégratrices du changement global.
Thèmes :
♦ Comprendre et formaliser les mécanismes de transfert et les processus physiques et biogéochimiques de transformation de la matière (dissoute et particulaire, organique et inorganique) le long du continuum bassin versant/mer côtière et à l’interface colonne d’eau/sédiment.
♦ Évaluer la réponse de l’environnement côtier et estuarien aux pressions naturelles et anthropiques dans un contexte de changement climatique et d’accentuation/redéfinition des extrêmes aux horizons 2030-2050.
♦ Contribuer aux stratégies de gestion durable et de restauration et participation à la co-construction de programmes de mesures.