COECODIGUE/CLIMAREST

 

Quelle est l’efficacité écologique de cuvettes intertidales artificielles dans le cadre de la construction du nouveau polder du port de Brest?

 

Le port de Brest a investi massivement dans les infrastructures d'énergies marines renouvelables. L'année 2022 verra l'achèvement d'un nouveau polder de 14 hectares qui sera utilisé pour la réception, la préconstruction et le transport des composants des éoliennes en mer. Une digue de 890 mètres de long retient les nouvelles terres du polder. Cet enrochement à forte pente est constitué de gros blocs de granit. Dans le but d'augmenter la biodiversité, les parties prenantes locales ont décidé de placer 100 cuvettes artificielles (écoblocs) dans le revêtement, à trois niveaux intertidaux différents. Ces écoblocs sont de grands cubes de ciment creux de 8m3 capables de retenir 0,5m3 d'eau.

Le LEBCO est responsable de la surveillance à long terme de cette intervention d'ingénierie écologique. L'objectif global est d'étudier si la présence de ces écoblocs améliore la biodiversité.

 

 

 

Nous combinons l'imagerie par drone, l'imagerie fixe par quadrats, les enquêtes d'évaluation rapide et les approches moléculaires basées sur l'ADN.  Nous voulons répondre à trois questions :

 1) Les écoblocs abritent-ils des communautés benthiques comparables à celles des rochers adjacents et de la partie subtidale de l'enrochement ?

2) Les écoblocs sont-ils caractérisés par des communautés appauvries, dominées par des espèces exotiques envahissantes ?

3) Quelle est la dynamique temporelle de ces communautés ? Peuvent-elles atteindre un état stable dans une zone portuaire, et si oui, quand ?

 

 

 

 
Contacts scientifiques : Amelia Curd, Antoine Carlier, Gabin Droual

 

Collaborations:

Partenaires financiers:

Le projet a été financé par la région Bretagne jusqu'en 2022 puis par l'Union Européenne.