CROCO

L’objectif de CROCO est de proposer à la communauté océanographique côtière un modèle hydrodynamique permettant de résoudre un maximum de processus physiques de l’échelle régionale aux échelles côtière et littorale. Ce projet collaboratif se structure autour de différents instituts de recherche nationaux : le SHOM, l’Ifremer, l’IRD, l’INRIA et le CNRS.

CROCO est développé sur une base ROMS (Regional Oceanic Model System) et inclue des fonctionnalités originales supplémentaires telles qu’un solveur non hydrostatique, un mode de raffinement de grille en ligne (librairie AGRIF) et un couplage avec plusieurs modèles environnementaux.Il est constitué d’un schéma temporel robuste, de schémas d’advection d’ordres élevés et d’un algorithme performant pour les bancs découvrants.

Le code est développé sur le modèle “open source” en fortran 90  et met l’accent sur la performance de calcul, la performance numérique et la portabilité. Il est également doté d’interfaces pour le couplage avec les modèles de houle et atmosphériques (WW3 and WRF), permettant une résolution complète de la physique du système étudié.

L’une des forces du projet CROCO est de pouvoir facilement s’enrichir de modules ou développements clés des autres modèles disponibles. Ainsi le module de dynamique sédimentaire MUSTANG du laboratoire DHYSED a été couplé en 2019 au code CROCO. Ce couplage permet de modéliser un système physique eau/sédiment complet à l’échelle des façades ou à plus fine échelle dans les baies et estuaires. Il intègre la résolution de la propagation de la marée, la dispersion de panache, la circulation barocline issue de l’interaction eau douce-eau marine, les processus d’érosion, dépôt et transport de sédiments multi-classes ainsi que les évolutions morphodynamiques.

Pour plus d’informations, un ensemble de ressources sont disponibles autour du modèle :

Les figures suivantes illustrent les configurations actuelles développées par le laboratoire DHYSED avec CROCO :