MARS 3D

MARS (Model for Application at Regional Scales) est le modèle hydrodynamique développé par l’Ifremer (https://wwz.ifremer.fr/mars3d/Presentation).

Le code est écrit en fortran 90, avec une physique hydrostatique, un schéma temporel numérique semi-implicite permettant d’utiliser des grands pas de temps même pour des tailles de maille fines. Il est doté de schémas d’advection d’ordres élevés, de la possibilité de simuler les bancs découvrants ainsi que faire du raffinement de grille en ligne grâce à la librairie AGRIF. Il est adapté pour être déployé sur des grilles cartésiennes ou curvilinéaires.
MARS a été développé pour résoudre les processus physiques aux échelles régionales et côtières et sur des échelles temporelles pluriannuelles. Il présente une forte composante environnementale grâce au couplage avec ses nombreux modules :

  • ECOMARS & ECO3M pour la bio géochimie
  • METEOR pour les contaminants
  • MUSTANG pour la dynamique sédimentaire
  • Un module lagrangien performant pour le suivi de particules
  • Un module DEB pour la reproduction larvaire

Ainsi MARS a été implémenté/mis en œuvre sur de nombreux écosystèmes côtiers, que ce soit dans les baies, les estuaires avec leurs embouchures, les lagunes méditerranéennes ou les lagons tropicaux.
Depuis de nombreuses années, MARS est aussi le modèle de référence pour un ensemble de simulations hydrodynamique et écologique de longue durée, fournissant un ensemble de paramètres environnementaux clés des écosystèmes le long des façades métropolitaines. Il est notamment au cœur d’un démonstrateur opérationnel pour la recherche (http://marc.ifremer.fr/).
MARS est le modèle historique du laboratoire et l’outil de référence pour de nombreuses études et publications associées.Il est maintenu opérationnel par le laboratoire DHYSED. Dans une démarche de mise en commun des efforts autour de la modélisation avec les autres instituts nationaux, une migration progressive est en cours vers le système de modélisation CROCO.