Thèse de Carolyne Chercham
2021-2025
Prédiction de la dynamique des herbiers en réponse au changement climatique et aux impacts anthropiques via une stratégie de modélisation hybride
Le but est de développer un cadre de modélisation innovant pour simuler la croissance des herbiers et les interactions biophysiques dans les écosystèmes d'herbiers
Les herbiers intertidaux, comme les zostères naines (Zostera noltei) sont exposés aux environnements aquatiques et aériens. En conséquence, ils doivent être capable de résister à des facteur de stress environnementaux variés, comme les courants, les vagues, la chaleur, la dessiccation, le froid etc. afin de survivre et croître.
En France, un des herbiers de zostères naines les plus larges est situé dans le Bassin d’Arcachon. Recouvrant 70km2 en 1989, il a régressé à 40km2 en 2019. Des changements environnementaux lié aux impacts climatiques et anthropiques sont suspectés être à l’origine de ce déclin.
Afin de mieux comprendre et prédire ces changements régionaux dans la dynamique des herbiers du Bassin d’Arcachon, nous développons un modèle hybride innovant, qui reproduit les boucles de rétroactions biophysiques entre l’herbier et son environnement. Ce modèle couple un modèle déterministe pour la dynamique hydro-sédimentaire avec un modèle probabiliste pour la croissance de l’herbier. Il permet d’investiguer les caractéristiques spatio-temporelles de la croissance et de l’état physiologique de l’herbier sous l’effet de différents processus.
Ce projet a pour but de démontrer la faisabilité et les avantages de ce type de modèle hybride pour des fins de recherche et de gestion. Un transfert à d’autres sites d’étude est prévu dans le futur.
Encadrants :
Héloïse Muller (DHYSED), Martin Marzloff (LEBCO), Paul WU (QUT), Romaric Verney (DHYSED)
Collaborations
Queensland University of Technology (QUT, Australie)
Financement :
DS-IFREMER