CROCO-DEAL-S

CROCO-DEveloppement et AppLications du module Sédimentaire MUSTANG 2020-2024

Analyser la variabilité long terme du transport sédimentaire dans le Golfe de Gascogne à l’aide des modèles couplés CROCO-MUSTANG

Visuel CROCO DEAL-SLe projet CROCO-DEAL-S permet de consolider le couplage du modèle MUSTANG, développé à DHYSED, et le modèle hydrodynamique CROCO. Dans ce cadre, la documentation et les cas tests ont été mis à jour, et les fonctionnalités majeures ont été testées.

Dans sa partie appliquée, ce modèle couplé est pour la première fois mis en œuvre à l’échelle du Golfe de Gascogne, afin d’étudier la variabilité sédimentaire de l’échelle saisonnière à l’échelle pluriannuelle, en lien avec les forçages hydro-météorologiques. Le modèle a été calibré et validé à partir de données in situ et des données MODIS L3 OC5 de couleur de l’eau. CROCO-DEAL-S a permis la réalisation d’un rejeu original de 20 ans (2000-2019) qui est disponible comme données de référence.

Contacts scientifiques :

Romaric Verney DHYSED, François Dufois (ODE/LER)

 Collaborations : 

SHOM (Aurelien Gangloff)

 Financement : 

Ce projet est financé par un contrat de recherche PROTEVS-2 du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine).

Participants Dyneco : 

Solène le Gac (DHYSED), Matthieu Caillaud (DHYSED), Yannick Fossi Fotsi (DHYSED), et François Dufois (ODE/LER)