Thèse de Chitrachandika Bhoobun

2023-2026 DEZIGN

Dynamique et Évolution des Zones Intertidales dans un contexte de changement Global : modélisation aNalogue des structures hydro-morpho-sédimentaires estuariennes

Le projet vise à explorer les trajectoires potentielles des vasières intertidales sous diverses pressions climatiques et anthropiques, en combinant observation et modélisation analogue pour analyser l'évolution des structures comme les chenaux de marée et comprendre leur rôle dans les dynamiques hydro-morpho-sédimentaires globales.

Le projet explore les trajectoires futures des vasières intertidales dans des estuaires, confrontées aux pressions climatiques et humaines. À travers le développement d'un modèle innovant en dynamique hydro-morpho-sédimentaire, l'objectif est d'analyser l'impact des chenaux de marée sur la stabilité des habitats côtiers et de prédire l'évolution des zones intertidales sur des échelles pluri-décennales.

Cette approche combine observation sur le terrain et modélisation numérique pour anticiper l'adaptation des écosystèmes face au changement global. En se concentrant sur la structuration des chenaux et leur rôle dans l'équilibre sédimentaire, le projet vise à fournir des informations clés pour guider les initiatives de restauration écologique.

Ces résultats permettront de mieux comprendre et de renforcer la résilience des écosystèmes intertidaux, qui sont essentiels pour la biodiversité et les services écosystémiques des milieux estuariens.

 

 

 

Encadrants

Florent Grasso (DHYSED) et Romaric Verney (DHYSED)

 Collaborations : 

Université Technique de Delft (Pays-Bas)

 Financement : 

50 % Région Bretagne (ARED) et 50 % GIP Seine Aval