Séminaire de Francisco Pedocchi, chercheur invité à DYNECO/DHYSED

Francisco Pedocchi, Professeur à l'Université de Montevideo (Uruguay), est accueilli dans notre laboratoire DYNECO/DHYSED du 20 mai au 20 juin, dans le cadre d'une collaboration de recherche initiée en 2022 entre le laboratoire IMFA de Francisco et notre laboratoire.

Il présentera jeudi 13 juin 2024 de 13h30 à 15h 00 à l'Amphi D de l'IEUM, Plouzané ses travaux récents dans le Río de la Plata en Uruguay : dynamique des sédiments cohésifs près du lit et télédétection dans les eaux turbides.

Résumé de la présentation

Ma présentation s'articulera autour de deux thématiques principales que j'ai développées ces dernières années pour comprendre la dynamique des sédiments cohésifs dans le Rio de la Plata. Le Rio de la Plata est un estuaire très large en Amérique du Sud avec un débit d'eau moyen de 670x109 m³/an et un débit de sédiments moyen de 160x109 kg/an, principalement composé de limon et d'argile.
Tout d'abord, je présenterai des mesures de concentration de sédiments en suspension près du fond effectuées pendant les tempêtes à l'aide d'un système acoustique multifréquence. Ces mesures nous ont permis d'observer, pour la première fois dans le Rio de la Plata, la formation d'une couche hyper-concentrée de sédiments près du fond qui a duré plusieurs heures en raison de l'effet des vagues et de stratification. Ce travail faisait partie de la thèse de doctorat de Rodrigo Mosquera.
Ensuite, je présenterai quelques travaux récents sur la télédétection. Ces travaux ont porté sur l'estimation de faibles niveaux de chlorophylle a (inférieurs à 10 µg/L) dans les eaux très turbides du Rio de la Plata. Ces travaux ont également montré que les propriétés optiques inhérentes (IOP) des sédiments en suspension présentaient un profil saisonnier. Nous avons relié cette variation à l'arrivée saisonnière de sédiments "frais" provenant du bassin supérieur du Rio de la Plata. Ce travail faisait partie de la thèse de doctorat de Fernanda Maciel.

Brève biographie de Francisco Pedocchi

Je suis né en 1976 à Montevideo, en Uruguay. En 2001, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur civil avec spécialisation en hydraulique et ingénierie environnementale à l'école d'ingénieurs de l'Universidad de la Republica, en Uruguay, sous la direction du professeur Ismael Piedra Cueva. En 2005, j'ai obtenu un master en sciences et en 2009 un doctorat en génie civil de l'université de l'Illinois à Urbana Champaign, aux États-Unis, sous la direction du professeur Marcelo H. Garcia.
Depuis 2009, je travaille à l'Instituto de Mecanica de los Fluidos e Ingenieria Ambiental (IMFIA) de l'école d'ingénierie de l'Universidad de la Republica, en Uruguay, où je suis actuellement professeur titulaire. Mes travaux de recherche et de vulgarisation portent sur la dynamique de l'estuaire du Rio de la Plata, notamment sur les sédiments cohésifs et leur interaction avec les vagues et les courants, du débit et sur la mesure des concentrations des sédiments en suspension in situ ou en laboratoire à l'aide d'instruments acoustiques et optiques et, plus récemment, par la télédétection. Mes travaux se déroulent en étroite collaboration avec d'autres membres de la division Hydraulique fluviale et côtière de l'IMFIA et j'entretiens des relations permanentes avec des chercheurs en informatique, en mathématiques appliquées et en biologie.
Je profite de mon année sabbatique en 2024 pour renforcer les connexions internationales de l'IMFIA.