DS-SEDICOMP
Physique de la sédimentation des particules dans un fluide et caractérisation de la composition microstructurale d’un lit granulaire 2023 - 2025
Quelle formulation pour une vitesse de chute d’une suspension hétérométrique et quelle est l’influence de la ségrégation de chute sur la composition microstructurale d’un lit granulaire ?
La dynamique hydro-morpho-sédimentaire est un problématique physique a plusieurs échelles :
1) échelle de la particule constituant les sédiments (particule, flocs, interaction fluide-particule et particule-particule…),
2) échelle des processus (floculation, érosion, transport, chute…) et,
3) échelle systémique (estuaires, mers côtières, façades...).
D'un point de vue physique, la dynamique hydro-morpho-sédimentaire peut être vue comme une superposition de plusieurs processus individuels (floculation, érosion, transport, chute, dépôt, consolidation...) portant chacun ses complexités et ne pouvant être décrite qu’à l’échelle de la particule. Le projet DS-SEDCOMP s’intéresse en particulier à la description de ces processus avec deux objectifs : 1) expliciter les origines physiques de la variation de la vitesse de chute de particules pour une suspension hétérométrique et, 2) comprendre la composition microstructurale des couches d’un lit granulaire résultat d’une ségrégation de taille de particules lors de la chute. Ce travail est réalisé par le biais des approches de modélisation couplées DEM-CFD et expérimentales via la technique de Vélocimétrie par Image de Particules.
Le projet DS-SEDCOMP a pour ambition de proposer des lois rhéologiques et/ou modèles phénoménologiques basés sur une physique réaliste permettant de rompre, revisiter et/ou reformuler les approches (semi-)empiriques utilisées dans les modélisations systémiques.
Contacts scientifiques :
Patrick Mutabaruka (DYNECO-DHYSED), Benoît Gaurier (RDT-LHYMAR)
Financement :
DS-IFREMER