LANDSEALOT

Land-Sea interface : Let’s Observe Together! Feb. 2024 - Jan. 2028

Comment fusionner et intégrer des données d’observation multi-sources pour étendre nos connaissances du fonctionnement du continuum estuaire-mer côtière ?

LandSeaLot : augmenter et intégrer les données multi-sources à l’interface terre mer

LANDSEALOT, c’est fusionner l’observation in situ haute fréquence (IR ILICO /COAST-HF, PHRESQUES) et basse fréquence (SOMLIT, REPHY, suivi AESN), les sciences participatives, les technologies low-cost, la télédétection haute résolution couleur de l’eau (Landsat, Sentinel) et la modélisation pour étendre nos capacités d’observation et apporter une connaissance cohérente et fiable, multi-dimensionnelle, du fonctionnement du continuum estuaire-mer côtière.

Le projet répond à trois enjeux sociétaux majeurs de ces écosystèmes sous pression : l’influence du changement climatique et des activité humaines sur l’évolution morphologique du système, l’impact de ces changements sur les habitats physiques support de biodiversité et la réponse du système aux apports de nutriments, via le prisme des efflorescences phytoplanctoniques au sein du continuum.

 

 

L’Ifremer est le référent national du projet coordonné par DELTARES, et assure le copilotage de deux workpackages sur l’observation low-cost et les sciences participatives et sur la démonstration des développements méthodologiques au sein des LILs, Landsealot Integration Labs. DHYSED coordonne l’un des deux sites pilotes français : le système estuaire – baie de Seine, et s’appuie sur les réseaux d’observation en place (SYNAPSES, COAST-HF) et sur l’expertise du GIP Seine Aval, dépositaire d’un historique de 30 ans de travaux de recherche via son programme scientifique.

Les laboratoires d’intégration du projet LandSeaLot

Contacts scientifiques :

Romaric Verney, DYNECO ; Lucie Cocquempot, ODE.

 Collaborations : 

DELTARES (Pays Bas), CNR (Italie), HEREON (Allemagne), CNRS, SMHI (Suède), SYKE (Finlande), Univ. Of Stirling (UK), Covartec (Norvège), GeoEcoMar (Roumanie), HCMR (Grèce), MARIS (Pays Bas), +Atlantic COLAB (Portugal), Norce (Norvège), Seascape Belgium (Belgique), Plymouth Marine Laboratory (UK), TransEurope Marinas, ETT (Italy), Brockmann Consult (Allemagne), Univ. Liège (Belgique).

 Financement : 

Projet Horizon Europe - EU

 Participants Dyneco : 

Solène Le Gac, Matthieu Caillaud, Florent Grasso, Romaric Verney