Atrina fragilis, espèce rare et menacée
Dans le cadre d’un financement Fonds Verts, le Lebco est impliqué dans un projet visant à acquérir des connaissances sur le plus grand bivalve Atlantique européen : Atrina fragilis.
C’est une espèce longévive, à croissance faible (3-4cm/an maximum) et à reproduction sporadique, tout comme les autres représentants de la famille des Pinnidae (exemple : Pinna nobilis Linnaeus, 1758 proche cousine d’Atrina mais en Méditerranée). Elle fut autrefois, relativement commune de nos écosystèmes côtiers et du plateau continental, avant de se raréfier partout au cours du XXe siècle. Elle est devenue de nos jours une espèce rare, pour laquelle il existe peu de connaissance scientifique, non seulement en France mais également à l’échelle de la façade atlantique de l’Europe.
Pour pallier à ce manque criant d’informations, nous recensons, dans un premier temps, les localités dans lesquelles des Atrina fragilis sont présentes afin de comparer sa distribution actuelle et historique. L’objectif étant à la fois de quantifier les populations historiques, et dans ce contexte, d’établir si les populations actuelles sont des reliques du passées ou si l’espèce a tenté de s’adapter aux changements (naturels et anthropiques). Par ailleurs, des analyses ADN seront entreprises afin d’établir les potentiels flux de gènes entre les populations côtières et celles plus au large.
Pour nous aider n’hésitez pas à nous signaler vos observations d’AtrinaI, morte ou vivante, en remplissant ce formulaire : https://forms.ifremer.fr/dyneco-lebco/signalement-atrina-fragilis/