REEHAB - Distribution et état écologique des formations récifales à Sabellaria alveolata en Europe

 

Peut-on prédire où se trouvent les récifs construits par le ver marin Sabellaria alveolata (l’hermelle) et dans quel état de santé ils se trouvent?

 Vous voulez nous aider? Signalez nous la présence d'hermelles sur vos plages en suivant ce lien

 

Le but de ce projet est de comprendre comment se distribue un ver marin très courant sur les côtes européennes : l’hermelle. Ce ver construit un tube de sable, grain par grain, et forme petit à petit des récifs, de taille et de forme différentes. Ces récifs peuvent jouer des rôles écologiques importants de piégeage de sable ou d’abris pour de très nombreuses espèces. Ils font donc l’objet de mesures spéciales de protection et nous cherchons à comprendre quels facteurs de l’environnement (force des vagues, températures …) explique le développement de ces récifs.

 

 

 

Et nous tentons de le modéliser et de prédire ce qu’il sera dans 50 ou 100 ans, sur les côtes européennes. Pour cela, nous avons mis en place plusieurs stations fixes de suivi où nous revenons régulièrement, mais l’équipe a aussi réalisé un travail de fourmi en faisant un inventaire de tout ce que nous savions de la présence de ce ver sur nos côtes. D’ailleurs, vous pouvez y contribuer sur un site internet dédié (www.hermelles.fr). Ces travaux serviront à proposer des mesures de suivi et de protection efficaces pour cette espèce emblématique de nos côtes.

 

 

Contact scientifique: Stanislas Dubois

 

Collaborations:

 

L'image montre les 3 lettres OFB en bleu à droite et le logo de l'OFB à gauche en vert et bleu