Tendances à long-terme, couplages bentho-pélagiques et changements de régimes des écosystèmes côtiers en Manche dans un contexte de changement global

 

Thèse de doctorat de Lucas Greiner (2023-2026)

 

Quelle est la contribution des facteurs biotiques et abiotiques dans les variation de biodiversité des écosystèmes marins côtiers?

 A l’aide des séries temporelles IGA, ce projet cherche à quantifier l’importance relative des facteurs biotiques et abiotiques derrière les variations de biodiversité. Cet objectif comprend 4 étapes majeures : (1) Standardiser les données hétérogènes des suivis IGA. (2) Caractériser les changements sur les populations et les communautés, notamment en identifiant des tendances ou comportements périodiques communs. (3) Evaluer l’importance des facteurs biotiques et abiotiques au sein des différentes communautés, à l’aide de méthodes autorégressives. (4) Intégrer les interactions entre communautés et entre compartiments.

 

 

Les écosystèmes marins côtiers subissent actuellement de nombreuses pressions : changement climatique, pollutions, surpêche... Il est alors essentiel de comprendre comment leur biodiversité est affectée afin de préserver leur fonctionnement. En effet, ces milieux hébergent une remarquable diversité d’organismes qui supporte un ensemble de processus reliant le fond marin à la colonne d’eau

Dans ce contexte, le suivi des Centrales Nucléaires de Production d’Energie littorales (Impact des Grands Aménagements IGA) constitue une ressource clé pour explorer cette problématique. Il comprend des mesures pluriannuelles pour de nombreuses variables abiotiques (température, salinité, …) et biotiques (abondances, biomasses, …) collectées depuis plus de 40 ans. Ces relevés représentent les compartiments benthiques et pélagiques et couvrent différents niveaux trophiques.

 
Encadrants:
Stanislas Dubois (LEBCO), Mathieu Chevalier (LEBCO)

 

Collaborations:

Financement: