INIV

Cette mission océanographique INIV avait pour but d’étudier l'intercomparabilité des mesures des nutriments, entre la Tasmanie et l’Antarctique, en évaluant différentes méthodologies embarquées lors de missions à bord de bateaux, tout en permettant le partage de savoir-faire entre une quinzaine de laboratoires internationaux. Aucune comparaison de mesure de nutriments n'avait été effectuée au cours d’une même mission océanographique depuis 1967.

La participation à cette mission fait suite à l’implication du laboratoire Pélagos, depuis 2007, aux groupes de travail internationaux INSS et COMPONUT sur la mise en place de procédures opérationnelles standard en matière de nutriments, le développement de matériaux de référence certifiés de nutriments et l’organisation d’exercices de comparaison interlaboratoires.

Cette amélioration de la comparaison des nutriments entre les laboratoires a pour objectif de pouvoir répondre aux préoccupations du rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) de 2007 qui soulignait que "les incertitudes liées aux mesures des nutriments en eaux profondes peuvent être à l'origine du manque de cohérence dans la prévision de l‘évolution des cycles des nutriments en milieu marin". Ces imprécisions se traduisent par des erreurs pouvant atteindre 10 % pour certaines données recueillies dans les eaux profondes au cours des trois dernières décennies.

Cette mission a permis de valider la précision analytique de 1% souhaitée pour pouvoir quantifier les tendances décennales dans l’océan profond et de publier des guides de bonnes pratiques concernant le prélèvement, la conservation des échantillons, l’analyse et la bancarisation des données.

Contacts scientifiques : Anne Daniel
Collaborations : CSIRO, AST (Australie) ; JAMSTEC (Japon) ; université de Xiamen (Chine) ; KIOST (Corée) ; SCRIPPS, MLML, université d’Hawaï (USA) ; DFO (Canada) ; CONICET (Argentine) ; PML, université de Bangor (Royaume Uni) ; NIOZ (Pays-Bas) ; ICM (Espagne).
Publications : Anderson et al. 2024 ; Becker et al. 2024 ; Tibben et al. 2024 ; Daniel et al. 2020
Financements : CSIRO – GO-SHIP – SOOS - Ifremer