Etude et acquisition de connaissances du plus grand bivalve de la façade Atlantique : Atrina fragilis (Penant, 1777)

 

Quelle est la distribution actuelle de cette espèce qui fût commune ? Quelle était sa distribution dans le passé ? Est-ce que les populations profondes et côtières sont de la même espèce et existe-il des flux de gènes entre ces deux populations ?

 

Vous voulez nous aider? Signalez nous la présence de spécimens d'Atrina fragilis, morts ou vivants en suivant ce lien

 

Autrefois commune, de l’estran et jusqu’à 150/200m de profondeur, Atrina fragilis (Pennant, 1777) est le plus grand bivalve de la côte Atlantique française. Pouvant atteindre 30 à 50cm de long, ce bivalve vit en grande partie enfoui dans des sédiments meubles. Leur coquille abrite une faune associée spécifique des substrats durs. En plus de créer un support, cette espèce fût exploitée au 18ème pour son byssus afin d’en fabriquer des gants ou des bas vendus à un prix élevé. Couplé avec d’autres pressions, qui reste à être quantifiées cette espèce est à l’heure actuelle devenue très rare.

 

 

Ce projet s’inscrit donc dans l’acquisition de connaissance sur sa distribution historique et actuelle, l’acquisition de données génétiques pour établir si les différentes populations sont bien de la même espèce et si oui, quels en sont les flux de gènes entre populations ?

 
Contacts scientifiques:
Gabin DROUAL (Lebco),  Nazaré Das Neves Bicho (SEPNB-Bretagne Vivante),  Nathalie Delliou (Nat’ure), Jacques Grall (Institut Universitaire Européen de la Mer)

 

Collaborations:

L'image montre les 3 lettres OFB en bleu à droite et le logo de l'OFB à gauche en vert et bleu

Le logo montre à gauche une ellipse verte contenant un loup blanc et un drapeau avec une hermine (emblème breton). A droite on voit écrit en rouge Parc naturel régional d'Armorique en français puis en breton: Park an Arvorig

Financement: