MaSCoET - Maintien du Stock de Coquillages en lien avec la problématique des Efflorescences Toxiques
Quels sont les facteurs d’apparition de l’algue Pseudo-nitzschia et de toxine amnésiante? Quels sont les mécanismes de décontamination de la coquille Saint-Jacques et de l’écologie du pétoncle noir? Peut-on repenser la gestion souvent complexe des pêcheries coquillières aujourd’hui fragilisée par un écosystème modifié?
La coquille Saint-Jacques est la troisième espèce vendue sous les criées françaises pour un total de 75 millions d’euros en 2016. Elle est exploitée par une importante flottille allant du nord de la France aux Pertuis Charentais.
Depuis les années 2000, partout sur le littoral, les professionnels ont été contraints à des fermetures de la pêche dues aux efflorescences de la microalgue, Pseudo-nitzschia, capable de produire une toxine amnésiante, l’acide domoïque. Elle est responsable du syndrome ASP (Amnesic Shellfish Poisoning) chez l’humain, rendant les coquillages impropres à la consommation.
Dans ce contexte, le projet MaSCoET propose d’acquérir des savoirs qui bénéficieront à l’ensemble de la flottille française en prenant comme site atelier la rade de Brest, particulièrement touchée ces dernières années, tout en associant d’autres sites tels que ceux de Charente Maritime ou de la baie de Seine. Il propose quatre volets qui permettront :
1. De mieux comprendre le déterminisme d’apparition de ces efflorescences toxiques ;
2. de mieux comprendre pourquoi la décontamination des coquilles Saint-Jacques est très lente par rapport à d’autres pectinidés, notamment le pétoncle noir ;
3. d’améliorer la connaissance de l’écologie et de la dynamique de population du pétoncle afin
4. d’en améliorer la gestion de l’activité de pêche qui peut se reporter vers cette ressource lors des épisodes toxiques.
Comprendre les facteurs de perturbation du milieu, anticiper l’apparition de la toxine, étudier la décontamination de la coquille Saint-Jacques doit permettre de repenser la gestion souvent complexe des pêcheries coquillières aujourd’hui fragilisée par un écosystème modifié.