AUFRANDE

Programme de formation doctorale : Comprendre les causes et prédire le déclin des herbiers marins dans le lagon de La Réunion avec une approche de modélisation hybride 2025-2028

 

Les herbiers marins forment des habitats côtiers à haute valeur écologique car ils sont des ingénieurs d’écosystèmes, abritant une grande biodiversité, améliorant la qualité de l'eau, protégeant les côtes de l'érosion, des tempêtes et des inondations et piégeant le carbone.

À la Réunion, les herbiers ont commencé à régresser en 2017 et ont quasiment disparu aujourd’hui, laissant penser qu’au-delà d’un certain seuil de fragmentation, l’herbier ne peut plus se régénérer.

Le projet vise à analyser la dynamique de fragmentation des herbiers marins au fil des décennies dans un environnement tropical et à explorer les causes de leur fragmentation à l'aide d'un modèle spatio-temporel de dynamique des herbiers, couplant un modèle d’océan basé sur la résolution des processus avec un modèle de croissance d’herbier probabiliste. Des seuils de fragmentation au-delà desquels l’herbier n’est plus résilient pourront être identifiés dans ce système tropical fortement anthropique et en proie au changement climatique.

Le résultat de l’étude sera un modèle conceptuel décrivant la dynamique des herbiers marins à La Réunion, mettant en évidence les processus initiant et entretenant le déclin en cours. Il permettra également de modéliser l'effet de scénarios de gestion pour réhabiliter les herbiers du lagon en partenariat avec les autorités locales.

Contacts scientifiques :

Héloïse Muller (DHYSED), Romaric Verney (DHYSED), Paul Wu (QUT, Australie)

 Collaborations : 

Réserve marine de la Réunion

 Financement : 

Programme AUFRANDE, PEPR BRIDGES

 Participants Dyneco : 

Héloïse Muller, Romaric Verney