Approches par apprentissage profond pour élucider l'impact de la variabilité climatique sur le phytoplancton
Ce projet a pour ambition de caractériser la variabilité interannuelle et pluridécennale du phytoplancton en lien avec la problématique du changement climatique en Atlantique Nord. Pour cela, DREAM utilise différentes approches d'apprentissage profond (apprises à partir d'observations satellite et in situ) pour construire des séries temporelles longues passées et futures des communautés et biomasses phytoplanctoniques.
Le laboratoire Pelagos, en collaboration avec le LOPS, apporte son expertise sur le réseau trophique (phytoplancton et zooplancton) notamment à partir des données du Continuous Plankton Recorder[1] (CPR). Les tendances sont comparées à celles observées à partir de données satellitaires afin de déceler s’il y a une cohérence sur les trente années passées ainsi que leurs liens avec celles d’indicateurs globaux (épaisseur de la couche de mélange, indicateur de climatique etc ...).
Contact scientifique : Marc Sourisseau
Collaborations : LOPS
Thèse : Maïlys Roux (Lops)
Financements : ANR CE56 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique - sciences du système Terre et de l’environnement
[1] Le Continuous Plankton Recorder est un programme de surveillance du plancton réalisé à l’aide de trajets de navires commerciaux en Manche, Mer du Nord et en Atlantique nord. A l’aide d’un système de prélèvement automatique, le CPR recueille des échantillons de plancton en continu, sur une bande de gaze d’une maille de 270 µm à une profondeur standard de 7m. Les échantillons sont ensuite analysés en laboratoire (taxons et biomasses).