CodeBlue

Le projet CodeBlue réunit les pays riverains de la Baltique et de l’Atlantique du Nord-Est afin de proposer des actions pour lutter contre l’eutrophisation[1] des mers côtières dans un contexte de changement climatique. Il s’agit de proposer des seuils de réductions des apports en nutriments, azote et phosphore, en se basant sur les commissions déjà en place, Helcom pour la Baltique et Ospar pour l’Atlantique du Nord-Est et en privilégiant une étude harmonisée à la fois des forçages (apports fluviatiles, méteorologiques) et des modèles. Il s’agira de mener d’une part des simulations longues de 1950 à aujourd’hui, de tester la superposition des différents modèles biologiques puis de simuler différents scénarios de réduction de nutriments dans les fleuves basés à la fois sur les pratiques socioéconomiques et climatiques et fournir des bases de données et des outils permettant d’aider à la gouvernance et aux choix de gestion.

Le laboratoire Pélagos, est particulièrement impliqué dans la modélisation passée et future de la zone Manche - Gascogne avec le modèle CROCO-BLOOM qui prend en compte les courants marins, l’azote, le phosphore, la silice et le phytoplancton. Il participe aussi au groupe Ospar- Modélisation de l’eutrophisation.

[1] L’eutrophisation est le résultat de l'enrichissement excessif de l'eau par les nutriments qui peut causer une croissance accélérée des algues (macroalgues et microalgues ou phytoplancton). Celle-ci peut alors entrainer des perturbations de l'écosystème marin comme la variation de la quantité de chlorophylle, la composition de la flore et de la faune ainsi que l'épuisement de l’oxygène.

 

Contact scientifique : Martin Plus
Collaborations : SMHI, Sweden (Coord.) ; IOW, AquaEcology, Germany ; IMR, Norway Marine Institute, Ireland ; ATLANTIC CoLAB, Portugal IEO-CSIC Spain ; ETT, Italy RBINS, Belgium ; OceanDataLab, France NIOZ, The Netherlands ; Aarhus University, Denmark Taltech, Estonia.
Financements : Horizon Europe