MarHa volet côtier - Life integré Marine Habitats
Améliorer l’état de conservation de 8 grands types d’habitats marins français tempérés, c’est le principal objectif que vise le projet Life Integré Marha.
En 2012, l’état de conservation de la majorité des habitats marins Natura 2000 a été évalué comme défavorable. Ce résultat a été l’élément déclencheur du montage du Life Intégré Marha. L’Office français pour la biodiversité coordonne ce projet national avec onze autres partenaires fédérant des gestionnaires et des organismes de recherche. Pour l’Ifremer, quatre départements sont concernés : REM, ODE, IDM et RBE.
Pour améliorer les connaissances et le développement d’indicateurs d’état de conservation des habitats côtiers, l’Ifremer a proposé plusieurs axes d'étude relatifs:
• aux herbiers de zostères avec pour principal objectif de mieux comprendre la dynamique de cet habitat emblématique, sa variabilité et ses réponses aux pressions locales et/ou globales,
• aux habitats de récifs intertidaux : champs de blocs et platiers des côtes basques, en raison de leur caractère biogéographique et environnemental spécifique, et fucales intertidales pour la régression qu’elles peuvent connaitre sur certains secteurs,
• aux habitats de récifs subtidaux et plus spécifiquement des espèces laminaires dont les connaissances sur la distribution et l’évaluation des stocks sont des enjeux majeurs pour la gestion de cet habitat,
• à l’innovation pour développer de nouveaux outils de suivi des habitats benthique en testant le potentiel des capteurs hyperspectraux pour l’évaluation de l’état de conservation.
Contacts scientifiques: Touria Bajjouk, coordination du volet côtier (Dyneco/Lebco), Vincent Ouisse (LER Languedoc-Roussillon), Marie-Noelle De Casamajor (LER Anglet), Isabelle Auby (LER Arcachon), Claire Rollet (LER Bretagne-Nord)
Collaborations:
Partenaires financiers: