Développement d’indicateurs de bon état de conservation des herbiers de Zostères

 
Post-doctorat de Vinita Vijayaraj (2023-2024)

 

Identifier des indicateurs d’état de conservation des herbiers marins dans la Manche-Atlantique

Un défi dans la recherche d’indicateurs de l’état de conservation des herbiers marins est la variabilité des traits morphométriques à des échelles spatiales et temporelles.

Les herbiers marins le long de la côte française (manche-atlantique et côte méditerranéenne) sont analysés pour leur efficacité d'occupation de l'espace. Les sites comprennent Lancieux, le Golfe du Morbihan, le Bassin d'Arcachon et l'étang de Thau. Zostera marina et Nanozostera nolteii sont étudiées.

Les herbiers les plus efficaces stockent plus de biomasse par unité de densité. Les distances de chaque herbier jusqu'à la ligne « IBL » (dgrass) sont mesurées. Plus les herbiers sont proches de l’IBL, moins il reste d’espace à occuper et plus les herbiers sont sains. Les herbiers sont ensuite comparés entre elles pour les classer selon leur état écologique minimum, faible, modéré et maximum. De plus, des analyses de régression entre les traits des herbiers et le « dgrass » sont effectuées pour identifier des indicateurs non destructifs et faciles à mesurer.

Cependant, l'état de conservation ne peut être établi sans caractériser les pressions environnementales auxquelles ces herbiers sont confrontés. Les pressions physiques, l'eutrophisation et les conditions environnementales seront analysées afin de déterminer la probabilité d'un déclin futur des herbiers.

 

 

Encadrant: Touria Bajjouk (LEBCO), Nicolas Desroy (LER-BN, Ifremer), Jérôme Fournier (MNHN)

 

Collaborations:

L'image montre les 3 lettres OFB en bleu à droite et le logo de l'OFB à gauche en vert et bleu

 

Financement: