Modélisation statistique des communautés benthiques à large échelle
Post-doctorat de Bastien Mourguiart (2023-2024)
Comment les conditions environnementales et les interactions entre espèces structurent-elles les communautés benthiques ?
Être capable de répondre à cette question, c’est faire un pas vers une meilleure compréhension de la dynamique des écosystèmes benthiques, et ainsi vers une meilleure anticipation de potentiels effets cascades dus à des changements d’états écologiques des habitats benthiques sur la biodiversité.
Répondre à cette question revient à identifier les facteurs biotiques et abiotiques structurant les communautés benthiques. Pour cela, nous utilisons des données préalablement collectées par des campagnes de suivi à larges échelles et développons des modèles statistiques appropriés, notamment des modèles de distribution d’espèce.
Bien que, de tout temps en écologie, on se demande comment identifier les facteurs structurant les communautés, les challenges méthodologiques restent nombreux. Un des enjeux du postdoc est donc de naviguer entre questions écologiques et méthodologiques. Le but du postdoc est notamment de: (1) modéliser la distribution de la biodiversité benthique de l’Atlantique Nord-Est; et (2) identifier les relations larges échelles entre habitats récifaux et biodiversité faunistique associée; tout en (3) prenant en compte des challenges méthodologiques liés à la non-concordance des échelles spatio-temporelles qui peut exister entre les processus étudiés et les données écologiques mobilisées.
Encadrant: Martin Marzloff (LEBCO)
Collaborations: