Rôle de la connectivité hydrodynamique et des conditions environnementales sur la dynamique spatio-temporelle des efflorescences à Pseudo-nitzschia en rade de Brest et mer d’Iroise. Acronyme du projet: PSNdyn

Certaines espèces du genre de diatomées Pseudo-nitzschia (PSN) produisent de l’acide Domoïque (AD), une puissante neuro-toxine responsable du syndrome ASP (Amnesic Shellfish Poisoning) chez l’Homme et de mortalités de mammifères et d’oiseaux marins via le transfert et la bioaccumulation de la toxine dans le réseau trophique.

 Les efflorescences à Pseudo-nitzschia et les toxicités résultantes constituant un problème économique et sanitaire à l’échelle globale, il est important d’acquérir des connaissances quant à leur développement. En France, de nombreux sites de production de coquillages ont déjà été touché par ces efflorescences toxiques. 

C’est dans ce contexte, que cette thèse a débuté en 2020 avec pour objectif de déterminer les rôles respectifs du transport hydrodynamique et des conditions environnementales locales dans le développement des espèces toxiques de Pseudo-nitzschia en mer d'Iroise et en rade de Brest. Pour cela, un suivi spatio-temporel sur le terrain, tout au long des efflorescences permettra de caractériser ces dernières du point de vue des densités cellulaires au niveau spécifique (Pseudo-nitzschia sp. et espèces accompagnatrices du phytoplancton), de la toxicité éventuelle et de l'environnement abiotique. Des simulations hydrodynamiques seront également utilisées pour étudier la connectivité hydrodynamique entre différents sites de la zone d'étude. Enfin, l'expression in situ des gènes PSN sera déterminée afin de caractériser l'état physiologique des cellules au cours de l’efflorescence.