Activités enzymatiques extracellulaires bactériennes dans les maximums turbides estuariens
Les bactéries hétérotrophes sont des acteurs majeurs des cycles biogéochimiques marins. Grâce à la production d’enzymes hydrolytiques extracellulaires, elles initient la minéralisation de la matière organique, ce qui impact le devenir du carbone au sein des océans.
Les estuaires sont des zones de transition importantes abritant une forte activité hétérotrophique, favorisée par la présence d’une importante turbidité. Leurs apports alimentent l’ensemble de l’écosystème côtier, comptant parmi les plus productifs au monde. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes de transformation de la matière organique dans ces zones. Or, des études récentes ont montré des activités enzymatiques d’hydrolyse particulièrement intenses du phosphore organique au sein de l’estuaire de l’Aulne (rade de Brest). Celles-ci semblent majoritairement liées aux bactéries fixées sur les particules estuariennes. La présence de ces activités, jamais investiguées auparavant, est surprenante compte tenu des fortes teneurs en phosphate dans l’estuaire. Cela soulève deux questions :
1) Quels sont les facteurs de contrôles des activités enzymatiques d’hydrolyse du phosphore organique et de la matière organique en général (carbone, azote) dans l’estuaire de l’Aulne ?
2) Dans quelle mesure la présence de ces fortes activités enzymatiques d’hydrolyse du phosphore organique est susceptible d’impacter le bilan en phosphore de l’aulne et ses apports en phosphate à la rade ?
Ces deux questions ont été investiguées par une étude in situ, avec des prélèvements mensuels le long de l’estuaire de l’Aulne. Ces résultats sont complétés par des études en microcosmes permettant notamment d’aborder le rôle du Quorum Sensing, un mécanisme de communication bactérienne, dans la régulation des activités enzymatiques bactériennes.