Séminaire de restitution du projet CAPTURE (projet inter-estuaires)
vers une CAractérisation et Paramétrisation globale de la TURbidité dans les Estuaires sous pressions anthropiques et climatiques
Séminaire de restitution le jeudi 4 avril 2024 (14h-17h) au Centre Ifremer de Nantes
La turbidité, associée aux particules en suspension, est un paramètre clé du fonctionnement des estuaires, impactant les compartiments physique, biologique, biogéochimique et écologique de l’écosystème. Cependant, ce paramètre est difficile à estimer dans ces milieux complexes, en particulier face aux pressions anthropiques et climatiques.
En s’appuyant sur la comparaison de différents estuaires européens, via la combinaison d’observation in situ et de modélisation numérique, l’objectif du projet CAPTURE est de proposer une conceptualisation globale de la turbidité dans les estuaires à marée. Cela permettra de déterminer les réponses et les trajectoires potentielles des systèmes estuariens face aux changements globaux, mais aussi d’améliorer l’estimation de la turbidité estuarienne en soutien aux études écologiques et à la gestion de ces écosystèmes. La production d’un outil de caractérisation systématique a également pour but de dégager des typologies d’estuaires en termes de turbidité potentielle pouvant s’appliquer aux estuaires moins documentés.
Le projet CAPTURE (2021-2024) est financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre de la Mission Inter-Estuaires (MIE). Coordonné par l’Ifremer (DYNECO/DHYSED), CAPTURE regroupe plus de 20 partenaires de 4 pays européens et croise une dizaine de disciplines.
Contact : Florent Grasso | Ifremer – DYNECO/DHYSED | florent.grasso@ifremer.fr