Viabilité des pêcheries affectées par la déprédation

 

Dans l'environnement marin, certaines espèces de prédateurs ont développé une capacité à s’alimenter sur les captures de la pêche. Ce nouveau comportement, appelé déprédation, génère actuellement de graves conflits entre prédateurs marins et pêcheries dans plusieurs régions du globe.

Lindsay Clavareau, dans le cadre de sa thèse au Lebco a développé des approches de modélisation mathématique pour représenter les principales interactions entre une pêcherie, un stock exploité et une espèce déprédatrice. Elle a aussi étudié les effets de scénarios de changements : i) augmentation de l'effort de pêche, ii) augmentation de l'abondance des espèces déprédatrices et iii) augmentation de l'abondance du stock exploité.

Ses résultats sont présentés dans cet article paru récemment dans Ecological Modelling:
Lyndsay Clavareau, Jeffrey M. Dambacher, Verena M. Trenkel, Sophie Gourguet, Paul Tixier, Martin P. Marzloff (2023). Exploitation and depredation rates determine viability of depredation-impacted fisheries. Ecological Modelling, 483,110444, https://doi.org/10.1016/j.ecolmodel.2023.110444.