Diversité structurelle et fonctionnelle des peuplements sablo-vaseux de Bretagne sud : Impact de l'expansion d'Haploops nirae
Thèse de doctorat de Carine Rigolet (Université Paris VI) soutenue le 22/02/2013
Encadrants: Eric Thiébaut, Stanislas Dubois
Ce travail de thèse a pour objectif, en s’appuyant sur le cas de la baie de Concarneau, de comprendre l’impact du développement de denses populations de l’amphipode tubicole Haploops nirae sur la diversité structurelle et fonctionnelle des peuplements sablo-vaseux de Bretagne Sud.
L’étude des peuplements à Haploops dans ce projet de thèse se décline selon plusieurs niveaux d’organisation du vivant, du rôle spécifique d’Haploops nirae jusqu’au rôle fonctionnel du peuplement au sein de l’écosystème en passant par la description de la composition spécifique du peuplement et son rôle sur la biodiversité en général. Nos résultats suggèrent dans un premier temps que le rôle fonctionnel de l’espèce seule (pression de filtration, production secondaire) est potentiellement important. De plus, les modifications physiques de l’habitat par les Haploops se sont révélées avoir des conséquences très importantes sur la composition des peuplements et la diversité spécifique. A contrario, l’étude de la diversité fonctionnelle abordée par l’analyse des traits biologiques (BTA) et la production secondaire des peuplements révèle que les conséquences fonctionnelles de la présence des Haploopsdans un écosystème sont dans l’ensemble faibles. De la même façon, l’étude du fonctionnement trophique des peuplements benthiques de la baie de Concarneau (grâce à l’utilisation des isotopes stables) révèle une faible incidence fonctionnelle du développement des Haploops sur la structure du réseau trophique benthique. Bien que les peuplements à Haploops ne soient pas caractérisés par de profonds changements fonctionnels, les flux trophiques vers les niveaux trophiques supérieurs sont cependant vraisemblablement affectés par la présence des Haploops.