FacteuRs favorisant l'Induction des activités EnZymatiques Bactériennes en Estuaire : rôle du quorum sensing - Rôle du quorum sensing sur l'induction des activités enzymatiques bactériennes en estuaire.

Ces projets avaient pour objectif d’appréhender le rôle de la communication chimique bactérienne ou Quorum Sensing (QS) sur les activités enzymatiques de dégradation de la matière organique, la formation de biofilm et la composition des communautés bactériennes de l’estuaire de l’Aulne et en rade de Brest. Le QS consiste en un système de communication chimique régulant l’expression coordonnée de certains gènes au sein des populations bactériennes en réponse à des changements de l’environnement biotique et abiotique.

Ces projets ont montré que l’estuaire de l’Aulne abrite des communautés bactériennes dont le niveau d’activité enzymatique est important et joue un rôle notable dans la reminéralisation du phosphore notamment. C’est aussi la première fois en estuaire qu’ont été mesurés des signaux de communication chimique sur des bactéries isolées associées à des réponses en termes de formation de biofilm et de synthèse d’enzymes d’hydrolyse de la matière organique. Les résultats obtenus sur des souches isolées et des communautés naturelles de la rade de Brest suggèrent que le QS peut à la fois impacter les activités enzymatiques impliquées dans la minéralisation de la matière organique et structurer la diversité des communautés bactériennes en milieu estuarien et côtier. Ainsi le QS pourrait être un mécanisme de communication avec d’importantes répercutions écologiques et biogéochimiques.

Contact scientifique : Claire Labry
Collaborations : Ifremer REM-RDT-LDCM, LBBM USR3579 Banyuls
Thèse : Marion Urvoy 2022 Activités enzymatiques extracellulaires et composition des communautés bactériennes dans l’estuaire de l’Aulne et la rade de Brest : facteurs de régulation et rôle du quorum sensing
Publications : Urvoy et al., 2022 ; Urvoy et al., 2022 ; Urvoy et al., 2021 ; Urvoy et al. 2021 ; Urvoy et al. 2020 ; Labry et al. 2020
Financements : EC2CO et EMBRC-France

Ces projets sont la suite du projet : LabexMer / Isblue (OASIS)