TRaversing European Coastlines
L’expédition TREC vise à étudier la vie à toutes les échelles biologiques, des molécules aux communautés, le long de la côte européenne, au niveau terrestre et marin, en collectant et analysant des échantillons de sol, de sédiments, d’aérosols afin de fournir une compréhension plus riche et plus profonde de la façon dont les écosystèmes répondent aux défis naturels et humains. Il s’agit de faire un état des lieux des écosystèmes européens en comparant des sites pristines[1] et des sites pollués (agricoles, industriels). En 18 mois, 70 000 échantillons d’eau, de sols, de sédiments et d’air ont été prélevés sur 115 sites d’échantillonnage à terre et en mer.
Au sein de ce consortium de plus de 150 équipes de chercheur.es, le laboratoire Pelagos est impliqué à plusieurs niveaux qui sont aussi en lien avec les projets BIOocean5D, Rome et Paleocore :
- Dans la coordination des systèmes de mesures in situ en mer ainsi que dans la mesure de la production primaire et de la fixation de N2 par le plancton au moyen de marquage isotopique au 13C/15N. L’objectif est de comprendre comment se structurent les communautés planctoniques autour de la disponibilité nutritive. Par exemple, dans les zones côtières où les flux de nutriments sont élevés, l’été le phosphore est encore disponible via sa reminéralisation et l’apport du sédiment alors que les nitrates sont épuisés. La nutrition azotée se fait alors par fixation de N2 (diazotrophie) par du phytoplancton en symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote.
- Dans la collecte de carottes sédimentaires sur l’ensemble des sites côtiers afin d’extraire les archives biogéochimiques au niveau de l’Anthropocène[2] des différents impacts humains sur l’écosystème (pollutions, changements de la biodiversité des protistes par ADN environnemental).
- Dans l’analyse des données environnementales et de microbiomes dans les eaux conchylicoles estuariennes sous influence de rivière et zones par l’analyse de l’ADN environnemental.
Contacts scientifiques : Hugo Berthelot ; Raffaele Siano
Collaborations : EMBL ; Tara Océans ; BIOocean5D, Rome, Paleocore
Financements : Programme d'investissements d'avenir
[1] Pristine : mot provenant de l’anglais qui signifie une situation non modifiée, antique.
[2] Anthropocène : époque géologique débutant au moment où l'influence de l'être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l'échelle de l'histoire de la Terre. Elle débuterait à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution industrielle.